Projet pluridisciplinaire – 2015/2020

Corps & matières


L’ Echappée belle – 2019/2020

Exposition corps & sculptures


Conception

Charlotte Kirschner et Pierre Gallais

Exposition née de la rencontre entre ces deux artistes. Si l’objet réalisé est autonome, il portera la trace de cette collaboration, issue de leurs échanges, recherche et parcours respectifs.

Pour Pierre Gallais, sur les plans purement plastiques et mathématiques.
Pour Charlotte Kirschner, en relation à d’autres pratiques impliquant directement le corps, la matière, le sensitif et le concept.
Comme point de départ, l’importance de révéler des éléments plastiques et
sensibles afin de témoigner et de transmettre des notions totalement
imperceptibles mais effectivement ressenties par le modèle, « parler de la face cachée de la lune ».

Les sensations qui émanent de cette interaction artistique et humaine, disséminent des traces éphémères utilisées comme élément central de cette exposition.


Allélomorphic – 2019/2020

Exposition corps & photos


Conception & Direction artistique Charlotte Kirschner
Modèles Ariane, Benjamin Coyle, Charlotte Kirschner
Photographe Philippe Louvet

Allélomorphes : gêne mutant.

L’exposition Allélomorphic illustre la phase de mutation de l’Homme entre chaque tableau
qui “traite” de la transformation entre deux phases de la vie,
qu’elle soit de l’ordre de la psyché, du corps physique, de l’environnement social…
La condition humaine est totalement aliénée où il apparaît de nouvelles capacités intégrées systématiquement au service du développement de la société.
Cette exposition montre les différentes manières d’interpréter et
de ressentir cette mutation, ce changement de peau.

Les photographies sont impulsées par des intentions premières données qui sont réappropriées instantanément par le modèle et retranscrites à partir
de ses impulsions émotives et donc corporelles.

 


Les Dessous de la phylogénèse est un projet conçu en sept tableaux graphiques, comme sept partitions autour du conditionnement de l’être humain actuel.

Ce projet représente dans la narration des phases-clés de notre existence et compose des univers scénographiques avec la matière jusqu’à engloutir le corps lui-même. De la naissance à la mort, le spectateur est invité à parcourir chronologiquement l’étude du cellophane, de la peinture, de l’argile, de la sculpture, de la photo, de la corde et du textile.

Chaque tableau met en scène une matière et porte le résultat artistique d’un travail de recherche autour des mythologies qui s’associent à l’univers fantastique de ce projet. L’adaptation des tableaux avec les différentes matières apporter une optique différente du même sujet, mêlant les frontières du réel et de l’onirique, de la science et de l’occultisme, du cartésien et du mystique.

Les Dessous de la phylogénèse valorise les différentes étapes de création pluridisciplinaire et développe un intérêt pour l’œuvre unique.

Projet transmédia

Le transmédia réadapte plusieurs formats autour d’un unique sujet et propose aux spectateurs différentes représentations possibles d’un même univers. Il permet à un large public de s’y aventurer et apporte une observation supplémentaire grâce à la diversité des disciplines proposées.