Projet transmédia 2013 - 2022

Corps, matières & multimédias

Conception & Direction artistique  Charlotte Kirschner

Production  GGE bv'

Producteurs exécutifs  Philippe Louvet & Eldric Guenif

Le transmédia réadapte plusieurs formats autour d’un unique sujet et propose aux spectateurs différentes représentations possibles d’un même univers. Il permet à un large public de s’y aventurer et apporte une observation supplémentaire grâce à la diversité des disciplines proposées.

Présentation . Les Dessous de la Phylogenèse

Les Dessous de la phylogenèse est un projet conçu en sept tableaux graphiques, comme sept partitions autour du conditionnement de l’être humain actuel.

Ce projet représente dans la narration des phases-clés de notre existence et compose des univers scénographiques avec la matière jusqu’à engloutir le corps lui-même. De la naissance à la mort, le spectateur est invité à parcourir chronologiquement l’étude du cellophane, de la peinture, de l’argile, de la sculpture, de la photo, de la corde et du textile.

Chaque tableau met en scène une matière et porte le résultat artistique d’un travail de recherche autour des mythologies qui s’associent à l’univers fantastique de ce projet. L’adaptation des tableaux avec les différentes matières apporte une optique différente du même sujet, mêlant les frontières du réel et de l’onirique, de la science et de l’occultisme, du cartésien et du mystique.

Les Dessous de la phylogenèse valorise les différentes étapes de création pluridisciplinaire et développe un intérêt pour l’œuvre unique.

Historique du projet

En 2013, une première version sort sous la forme d'un spectacle de danse à la MJC Monplaisir dans le cadre de l'événement 'Corps et insularité'. Deux tableaux, avec le cellophane et le numérique sont présentés.

Conception & mise en scène Charlotte Kirschner

Conception scénographique - Cellophane Greg Lepoolpe

Conception scénographique - Numérique Pierre Gallais

Danseurs Benjamin Coyle, Johanna Morey, Amandine Barret

Création musicale Antoine Mermet

Création lumière Simon Piroud

En 2014, Charlotte Kirschner rencontre Philippe Louvet, producteur transmedia et conçoivent ensemble l'écriture et quelques réalisations artistiques dans le champ d'un projet transmedia, issu à la fois des arts plastiques et arts vivants et des arts multimedias.

A l'issue de cette rencontre, une première série photographique Allelomorphic est réalisée ainsi qu'un projet de sculpture avec l'artiste Pierre Gallais, L'échappée belle et quelques recherches graphiques avec le concept artiste Kévin Bardy.

Spectacle performance

'Les dessous de la phylogenèse'

20 Avril 2013 - Soirée de clôture 'Corps et insularités' -  MJC Montplaisir, Lyon 

En 2019, Les Dessous de la Phylogenèse prend une nouvelle dimension, celle d'un jeu vidéo sous le nom de Phylogenesis, et s'insère parmi les projets de l'entreprise de production de jeu vidéo GGE bv', sous la production exécutive de Philippe Louvet et Eldric Guenif.

Ce projet est actuellement en cours de production et fera l'objet d'un site web à part entière incluant toutes les œuvres vivantes, plastiques et digitales, dont l'aboutissement final est de produire un jeu vidéo interactif et surtout, un projet transmédia dans sa plus grande diversité.

Série photographique Allelomorphic

Conception & Direction artistique

Charlotte Kirschner

Réalisation et prise de vue Philippe Louvet

Modèles Benjamin Coyle, Ariane, Scha

Série de sculpture L'échappée belle

Direction artistique Charlotte Kirschner

Conception & réalisation

Pierre Gallais & Charlotte Kirschner

Modèle Scha

Concept Art . Recherche graphique

de l'environnement et des personnages

Direction artistique Charlotte Kirschner

Concept artiste Kévin Bardy